1 3000 1 300 120 15 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

Entrepreneuriat féminin au Maroc

L’entrepreneuriat féminin en baisse au MarocDans le cadre de Be Mor(e) Startup Camp à Oujda, le media Alohanews nous livre un reportage interpellant sur les femmes et leur engagement à entreprendre. En 2018 on passe de 17% à 14% de femmes dans l’écosystème de […]

L’entrepreneuriat féminin en baisse au Maroc

Dans le cadre de Be Mor(e) Startup Camp à Oujda, le media Alohanews nous livre un reportage interpellant sur les femmes et leur engagement à entreprendre.

En 2018 on passe de 17% à 14% de femmes dans l’écosystème de l’entrepreneuriat marocain et ce, malgré plusieurs programmes luttant contre cette problématique.

Les témoignages nous révèlent que les femmes font face à une montagne de préjugés et surtout, qu’elles doivent aller à l’encontre des mentalités.

Les femmes, peu importe leurs études, sont sans cesse rappeler à leur condition de femme, c’est à dire dans ce cas: le mariage et la maison. Ces mentalités sont alimentées par l’entourage proche de la femme. De fait, la famille projette ses peurs sur la femme et à force, la femme s’exclut elle-même de l’entrepreneuriat.

Et lorsque une infime minorité arrive enfin à passer les obstacles, la femme dans le monde du travail est amenée à apporter immédiatement des résultats pour prouver son potentiel alors que l’homme n’est jamais jugé sur la qualité de son travail si celui-ci prend du temps.

En matière d’éducation, les femmes sont celles qui réussissent le mieux et pourtant il y a comme un fossé entre leur sortie du baccalauréat/des études supérieurs et leur présence sur le marché de l’emploi entrepreneurial.

Les intervenantes dans le reportage d’Alohanews restent tout de même optimistes et ambitieuses en pensent que d’ici 5 ou 6 ans les chiffres vont changer en vue de l’évolution des mentalités.

https://www.youtube.com/watch?v=JGKEUzpIkfg

SGK

 

Article précédent
Intelligent Housekee...
Article suivant
Les femmes et les je...
0 Commentaires
Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.