1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0

L’intelligence artificielle en cuisine avec RecipeTank

L’application RecipeTank, c’est un peu le carnet de cuisine du XXIè siècle qui utilise l’intelligence artificielle pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Lancée il y a trois ans par deux ingénieurs français, l’application disponible gratuitement sur iOS suggère des recettes, permet d’ajuster […]

L’application RecipeTank, c’est un peu le carnet de cuisine du XXIè siècle qui utilise l’intelligence artificielle pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Lancée il y a trois ans par deux ingénieurs français, l’application disponible gratuitement sur iOS suggère des recettes, permet d’ajuster les portions et prévoir des repas. Extraire une liste d’ingrédients et d’instructions du texte d’une recette grâce à l’intelligence artificielle, c’est l’approche que propose RecipeTank. À partir d’une simple photo de la recette, l’utilisateur se construit un carnet de recettes personnel et intelligent pour lui permettre de moins jeter.

Fini les plats mal proportionnés qui finissent au frigo, puis à la poubelle, l’application calcule automatiquement l’apport calorique de chaque recette et ajuste les quantités des ingrédients. Grâce à sa technologie basée sur l’intelligence artificielle, l’utilisateur ajoute une recette depuis un livre en quelques clics à partir d’une simple photo. Les ingrédients sont alors analysés et l’apport calorique déduit permet à l’application d’ajuster les quantités au plus juste. Selon la co-fondatrice Claire Veinière, l’application atteint désormais 96% d’ingrédients correctement analysés et a pour objectif de porter ce chiffre à 99% d’ici début 2019.

RecipeTank permet une recherche intégrée avec plus de 30 critères. Une simple recherche et l’application propose une recette parmi celles de l’utilisateur, ou l’une des 250 fournies avec l’application. On peut prévoir facilement ses repas de la semaine avec des suggestions de repas adaptés à ses critères, de saison, et proposés avec pertinence (temps de préparations, alternance des repas, etc). Ainsi, le nouveau mode “idée magique” propose à l’utilisateur des suggestions pertinentes en fonction des jours de la semaine et des ses habitudes alimentaires. L’utilisateur peut même prendre en compte sa famille et ses invités, leurs allergies et préférences culinaires. La liste de courses est automatiquement générée et évite ainsi le surplus d’achat.

Depuis quelques semaines, l’ajout de recettes par dictée vocale est également disponible. La start-up ambitionne d’ajouter des interactions vocales à son “mode cuisine” au cours de l’année 2019, au fur et à mesure du progrès des différents assistants vocaux.

 

 

MOBILENON CLASSE
Previous Post
Girleek Event Casabl...
Next Post
La chaussette intell...
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.