1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

PlantHive, le premier jardin connecté personnalisable pour tous

Cultivez des fraises et des légumes chez soi au beau milieu de l’hiver dans un serre design qui gère elle même l’arrosage et la lumière ? C’est le concept développé par PlantHive, une jeune startup belge créée en avril 2016 […]

Cultivez des fraises et des légumes chez soi au beau milieu de l’hiver dans un serre design qui gère elle même l’arrosage et la lumière ? C’est le concept développé par PlantHive, une jeune startup belge créée en avril 2016 par Vallas et Garcia Postigo, deux ingénieurs bruxellois passionnés d’objects connectés. Cette serre d’intérieur connectée offre à tous la possibilité de devenir agriculteurs urbains et de cultiver soi-même en un minimum de temps sans pour autant être expert en horticulture. Grâce à son écosystème contrôlé, c’est une solution fiable pour tous ceux qui veulent cultiver en ville. Déjà disponible en Europe, Amérique du Nord et en Asie, PlantHive prône une vision d’un monde durable encourageant l’auto-suffisance et l’alimentation biologique dans lequel tous les foyers auront leurs propres plants.

 

Idéalement conçu pour la maison, ce jardin connecté est parfait pour cultiver des fruits et légumes de petite taille et des plantes aromatiques, médicinales ou décoratives. Ses paramètres sont contrôlables et ajustables à distance à l’aide d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un smartphone connecté à Internet. Il dispose aussi d’une application éducative sur l’art du jardinage contenant une série de tutoriels interactifs et de jeux à destination des utilisateurs. Contrairement aux autres solutions de jardinage d’intérieur, PlantHive est ajustable en fonction de l’espace disponible et convient à la fois à la culture hydroponique et en terre. Grâce à un éclairage à LED conçu pour l’horticulture, cette serre est équipée d’un éclairage haut de gamme très peu énergivore. L’utilisateur final peut cultiver des produits organiques toute l’année, sans se soucier de la météo capricieuse et des parasites qui pourraient endommager ses cultures.

 

 

PlantHive se situe au carrefour de trois marchés en pleine effervescence : l’Internet des objets, l’agriculture biologique et le marché des plantes médicinales ou récréatives. Aujourd’hui, les citadins sont de plus en plus préoccupés par le manque de transparence dans la chaîne de production agricole mais aussi par l’impact écologique et les conséquences délétères de l’agriculture intensive sur les terres arables. Grâce au développement rapide de l’Internet des objets que l’agriculture urbaine connectée s’imposera rapidement comme une solution disruptive dans laquelle les citoyens s’engageront activement.

 

PlantHive a déjà construit un prototype fonctionnel et a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme indiegogo en juin 2018. En ce moment, les passionnés du potager et de l’alimentation saine ont l’occasion de précommandé leur PlantHive à partir de 449 euros depuis le magasin en ligne de la compagnie. Pour l’étude de faisabilité, PlantHive a collaboré avec le grand centre de recherche belge Sirris avant les prochaines étapes de production industrielle.

 

HIGH-TECH
Previous Post
Tous les mercredis, ...
Next Post
Connect-Store, le no...
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.