CitizenLab, la plateforme de participation citoyenne

Lancé début juillet 2015 en Belgique par Wietse Van Ransbeeck (22) et Aline Muylaert (22), CitizenLab est une plateforme de participation citoyenne qui aide les gouvernements locaux dans leurs prises de décision. Déjà adoptée par des villes comme Hasselt ou Ostende, CitizenLab a pour objectif de remettre le citoyen au coeur des systèmes démocratiques. Elle permet d’une part à la commune de consulter un grand nombre de ses résidents rapidement et de solliciter leurs contributions innovantes pour répondre aux problèmes qu’elle rencontre. D’autre part, les citoyens peuvent y publier leurs idées, en débattre et voter pour les meilleures d’entre elles afin de communiquer leurs priorités aux équipes dirigeantes.

Le logiciel de citizensourcing est personnalisable via un tableau de bord. Chaque ville peut modifier l’apparence de la plateforme, la langue et les thèmes qui y seront discutés. L’outil délivre aussi des analyses quantitatives et qualitatives sur l’essentiel de l’activité sur la plateforme. La ville est informée par ce biais des priorités de ses citoyens et peut intégrer leurs idées dans son processus décisionnel.

Depuis mi-septembre 2015, Citizenlab fait partie de l’incubateur Belge iMinds et a intégré l’incubateur Start it @kbc en février 2016. Des villes comme Kuala Lumpur, Schiedam (NL), Lommel et Vilvorde adopteront également la plateforme en août et septembre prochain. L’équipe de CitizenLab sera présente au prochain événement Girleek le 29 septembre prochain au Phare du Kanaal pour vous présenter la plateforme.

macbook_iphone_orange

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.