1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

Qwant, le moteur de recherche qui ne trace pas les utilisateurs

Ce qui a été chouette au Web Summit 2015, c’est que j’ai eu l’occasion de rencontrer des startups qui avaient déjà été repérées et fait l’objet d’un article dans Girleek. Je mettais enfin un visage sur celles et ceux qui […]

Ce qui a été chouette au Web Summit 2015, c’est que j’ai eu l’occasion de rencontrer des startups qui avaient déjà été repérées et fait l’objet d’un article dans Girleek. Je mettais enfin un visage sur celles et ceux qui ont créé ces produits et services que nous utilisons quotidiennement sur nos smartphones et sur nos ordinateurs. Et parce qu’il est toujours très intéressant de suivre l’évolution d’une startup, je me suis penché sur l’une d’entre elles, Qwant, startup française présente à l’édition 2015 du Web Summit et qui a très bien évolué.

Qwant, est un moteur de recherche sans filtres qui, en moins de trois ans, rencontre un véritable succès. Cette plateforme de recherche donne accès à 5 univers (web, images, vidéos, actualités, boutiques en ligne) et aux réseaux sociaux. La plateforme a été joliment relookée et a levé pas moins de 25 millions d’euros sous forme de prêt auprès de la Banque Européenne d’Investissement.

La particularité de Qwant réside dans le fait que ce moteur de recherche ne stocke pas d’historique de nos requêtes. Par conséquent, les résultats de celles ci ne sont pas “adaptées à notre profil”. Car beaucoup d’entre vous le savent, les moteurs de recherche tels que Google ou Bing, enregistrent et stockent énormément de données à notre sujet, afin de d’être en mesure de lire nos requêtes en fonction de notre profil et de nous proposer plus facilement et plus rapidement des réponses qui “collent à nos préférences”.

La faiblesse de ce système, qui semble très pratique, est qu’il empêche de comparer les points de vue. C’est ce que les anglo saxons appellent un « filter bubbles » et je vous invite d’ailleurs à regarder la vidéo suivante d’Eli Pariser qui explique ce système.

Côté chiffres, Qwant représente plus de 100 millions d’utilisateurs, 1,6 milliards de requêtes en 2014 et l’objectif en 2015 est d’atteindre 15 milliards de requêtes ! Et bien on vous le souhaite 🙂

qwant-girleek-2

JGK

WEB
Previous Post
La French Tech, le l...
Next Post
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.