Comment sauver votre smartphone tombé dans l’eau ?

Imaginez vous sur yacht au large de la Côte d’Azur en train de siroter des cocktails. Vous êtes sur le point de twitter à quel point la vie est belle et que vos vacances sont merveilleuses, lorsque votre smartphone vous glisse des doigts et tombe à l’eau. (gnark gnark). Par miracle, un mousse qui passait par là le récupère et vous le rend. Que faites-vous alors pour sauver votre smartphone ?

Voici les gestes qui pourront peut-être sauver votre smartphone de la noyade, car ces derniers ne sont malheureusement pas waterproof, au même titre que les tablettes tactiles ou encore les ordinateurs !

Donc, si votre smartphone est tombé dans l’eau ou a été mouillé, laissez tomber les méthodes extrêmes tels que le sèche-cheveux, le four ou le four à micro-onde, car cela ne fonctionne pas et risque de faire fondre les composants électroniques !

Commencez par le rincer à l’eau claire, surtout s’il est tombé dans l’eau de mer, car les cristaux de sel, très corrosifs, vont aller ronger les circuits.

Retirez ensuite la batterie et/ou éteignez-le s’il a reçu des projections d’eau. Évitez également de le secouer ou de trop le remuer au risque de répandre l’eau dans des recoins de l’appareil et de faire plus de mal que de bien. (C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé avec mon MacBook que j’ai achevé en le mettant à sécher sur la tranche.)

Enfin, pour sécher efficacement votre smartphone et enlever l’humidité, prenez votre temps et soyez patient ! Essuyez tous les composants, les interstices, les connectiques etc. Puis, plongez-le dans un grand bol de riz  fermé par un film alimentaire transparent pendant au moins 24h.

En effet, le riz pompera l’humidité et vous aurez de grande chance de sauver votre appareil ! Vous pouvez également utiliser les petits sachets de silice que l’on trouve dans les boîtes de chaussures, qui absorbent l’humidité résiduelle et qui son très efficaces.

JGK

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.