1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

Comment créer et imprimer ses chaussures en 3D

Nous vous avions déjà parlé de l’application Sculteo qui vous propose de fabriquer un objet à partir d’un dessin 3D. (Cf. Imprimez en 3D votre visage sur des objets avec l’application Sculpteo!) D’autres débouchés sont imaginables pour les imprimantes 3D. Comme le relate le […]

Nous vous avions déjà parlé de l’application Sculteo qui vous propose de fabriquer un objet à partir d’un dessin 3D. (Cf.
Imprimez en 3D votre visage sur des objets avec l’application Sculpteo!)

D’autres débouchés sont imaginables pour les imprimantes 3D. Comme le relate le magazine Smithonian, de jeunes designers comme Andreia Chave ou Hoon Chung cherchent à les utiliser  pour fabriquer des souliers.

Grâce à cette technologie, les designers pourraient concevoir des chaussures aux formes réellement originales. Reste à savoir si nous serions prêtes à les porter.

Les photos suivantes représentent des créations d’élèves designers. Nous sommes encore dans un style très “science-fiction”. Mais gageons que certains exploiteront les possibilités ainsi offertes pour créer des chaussures originales, mais portables.

L’impression 3D ouvre également la voie à la création de souliers à domicile. Le modèle serait conçu grâce à un logiciel ad hoc, puis simplement imprimé en 3D chez soi. Il faudra bien sûr que ces imprimantes deviennent abordables financièrement. Mais l’on peut imaginer des boutiques où l’on viendrait faire imprimer les modèles créés.

Des sites nous proposent déjà de réaliser des chaussures à la carte, mais bien que le choix de couleurs et de formes permette de nombreuses combinaisons, les possibilités restent assujetties aux ressources du fabricant (gabarits, cuirs…).

L’impression 3D permettrait de concevoir la chaussure en totale liberté. Mais encore faut-il avoir les compétences techniques ! Un bon soulier ne s’improvise pas, du moins si l’on souhaite pouvoir marcher avec. Le chausseur est un artisan qui a passé des années à apprendre son métier.

Il reste donc des difficultés à surmonter avant que ce concept devienne une réalité. De plus, la matière employée pour ces réalisations n’es pas encore au point. Techniquement, c’est déjà réalisable. Mais le plastique employé est trop rigide, et donc inconfortable, ou trop mou et donc fragile. Mais le potentiel est là, et ce n’est qu’une question de temps avant que la bonne formule soit découverte.

Une designer suédoise Naim Josefi propose une variante du concept. Elle a imaginé des boutiques où les clients viendraient. Leurs pieds seraient scannés et leurs souliers créés “sur-mesure” et fabriqués sur place grâce à une imprimante 3D.

Le film qui suit vous permettra de mieux comprendre la démarche.

Petit détail, l’impression 3D permet d’utiliser un matériau parfumé. La société brésilienne Melissa fabriquent des souliers au parfum de bubble-gum !

Vous n’utiliserez certainement pas l’impression 3D pour créer vos chaussures de l’été 2015, mais l’idée a été lancée. La réalité viendra tôt ou tard la concrétiser.

AFGK

HIGH-TECH
Previous Post
Trouver sa taille de...
Next Post
Cet été, on opte p...
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.