1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

Donner une seconde vie à votre smartphone

L’année passée j’ai laissé tomber mon iPhone 5 du deuxième étage dans la cage d’escalier de mon immeuble. Oh miracle, seul l’écran fut cassé mais le téléphone fonctionnait encore. Comme d’habitude, toujours pressée, l’inconditionnelle d’Apple, que je suis a bien […]

L’année passée j’ai laissé tomber mon iPhone 5 du deuxième étage dans la cage d’escalier de mon immeuble. Oh miracle, seul l’écran fut cassé mais le téléphone fonctionnait encore.

Comme d’habitude, toujours pressée, l’inconditionnelle d’Apple, que je suis a bien évidement racheté dans l’urgence le dernier né de la gamme, l’iPhone 5S. Pensez-vous que j’ai fait réparer mon IPhone5 cassé ? Et bien non, il traîne encore sur une étagère de ma bibliothèque, ce qui est vraiment dommage.

Oui c’est bien dommage car ce téléphone pourrait avoir une seconde vie. Saviez-vous que nous changeons de téléphone portable tous les 18 mois environ ? Ils ont pourtant une durée de vie qui peut atteindre 5 ans. Alors, au moment du changement de votre appareil ou en cas d’accident, pourquoi ne pas faire appel à un service de recyclage ou de reprise ?

Les grandes marques de téléphonie mobile proposent déjà ce service en France ou Belgique, vous faisant ainsi profiter de réductions qui peuvent être importantes (si votre smartphone est en bon état) pour l’achat de votre nouveau téléphone.

Je vous recommande de consulter “L’argus du Mobile” pour estimer la valeur de votre téléphone. Il s’agit d’un site qui fonctionne comme celui des voitures. La “cote argus” que vous trouverez correspond à un appareil dans un “état fonctionnel” c’est à dire que toutes les fonctionnalités de l’appareil doivent fonctionner correctement, il doit être muni de sa batterie et être dans sa boîte d’origine. Apparemment, les accessoires et le chargeur ne sont pas indispensables et n’ont pas d’impact sur la cote argus de l’appareil, mais peuvent être valorisés par certains repreneurs.

Autre possibilité, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s’engager dans un processus de revente, pensez aux oeuvres caritatives comme Emmaüs ou encore Recup. En effet, après un tri et un contrôle de votre téléphone, ce dernier sera réparé si besoin et revendu. Et s’il est inutilisable, il partira dans un processus de recyclage dans une filière réglementée.

Enfin dans tous les cas, il ne faut surtout pas jeter son smartphone à la poubelle, car il est recyclable à 85% et contient de nombreux matériaux certains extrêmement polluants comme les métaux lourds contenus dans la batterie, d’autres qui doivent être recyclés, comme l’or, le cuivre, le verre et le plastique.

JGK

MOBILE
Previous Post
Direct Invoice, l'ap...
Next Post
Les vacances sont te...
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.