1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

Israël, le pays des startups

Dans le cadre d’un programme intitulé “Future European Leadership visit to Israël – 2014”, Le Ministère des Affaires Étrangères Israélien à organisé, du 23 au 27 novembre 2014 un voyage en Israël avec 37 jeunes européens, issus de 15 pays […]

Dans le cadre d’un programme intitulé “Future European Leadership visit to Israël – 2014”, Le Ministère des Affaires Étrangères Israélien à organisé, du 23 au 27 novembre 2014 un voyage en Israël avec 37 jeunes européens, issus de 15 pays de l’Union Européenne, afin de faire mieux connaître ce pays et de favoriser les contacts et les échanges. Les participants, qui étaient proposés par les ambassades israéliennes des différents pays représentés étaient âgés de 25 à 40 ans, issus principalement de la classe politique/parlementaire et également de la société civile/jeunes entrepreneurs.

Au cours de ce voyage les accompagnateurs ont su nous faire découvrir un pays qui transcende tout ce que j’avais pu lire ou entendre dans les médias. Si je devais choisir un seul mot pour décrire ce voyage en Israël, ce serait “entreprendre”.

Après les sites incontournables de Jérusalem, Haïfa et Acres, nous avons découvert Tel-Aviv, une ville de 400.000 habitants, siège de la Silicon Wadi et cœur Israélien de l’innovation. Tel Aviv est une ville qui respire la jeunesse et la diversité, qui donne envie d’entreprendre en dépit de conditions de vie difficiles, du fait de la vie chère, du logement notamment, et de l’insuffisance du réseau de transport public.

Petite parenthèse, au BetaGroup nous sommes reconnaissants à l’Ambassade israélienne en Belgique d’avoir proposé comme représentants des entrepreneurs. De tels voyages d’étude sont de nature à favoriser l’établissement de relations de travail tangibles et durables entre jeunes actifs. Il était prévu de visiter des incubateurs de la Silicon Wadi, mais suite à un imprévu dans notre agenda déjà surbooké, le “Startup City Tour” fut malheureusement annulé. Bien dommage, car l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine des hautes technologies sont en train de révolutionner le monde du travail.

Israël est LE pays des startups, le pays où il y a le plus de startups tech par habitants. Les trois domaines phares sont la sécurité, le “cleantech” et la biotechnologie. Mais on trouve également des startups très connues en Europe que beaucoup d’entre nous utilisent comme Wix. De plus, l’armée propose même aux jeunes informaticiens pendant leur service militaire de travailler sur leurs applications et leur offre également la possibilité d’utiliser les technologies qu’ils ont développés à leur retour dans le civil!

Le hic pour ce monde foisonnant d’idées prometteuses, c’est l’étroitesse du marché. En effet, toutes ces startups n’ont d’autre alternative que de proposer leurs produits et services à l’étranger, prioritairement aux États-Unis, mais alors pourquoi pas en Europe ?

C’est le challenge que nous avons décidé de réaliser au sein du  BetaGroup en Belgique : trouver les voies et moyens de renforcer les relations entre les startups israéliennes et belges, offrant un marché aux unes et des partenariats technologiques aux autres .

JGK

EVENT
Previous Post
De retour pour de no...
Next Post
Quand 300.000 jeunes...
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.