1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

#RacismeOrdinaire, une plateforme de témoignages sur ces “petites discriminations quotidiennes”

#RacismeOrdinaire, une plateforme de témoignages de ces « petites » discriminations quotidiennes
Le racisme ordinaire (#RacismeOrdinaire), pas forcément conscient, ça existe. Il se cache bien souvent dans des expressions anodines, voire derrière des mots utlisés à des fins péjoratives. Ainsi, “baraguouiner” aurait été créé au début du siècle dernier pour se moquer […]

Le racisme ordinaire (#RacismeOrdinaire), pas forcément conscient, ça existe. Il se cache bien souvent dans des expressions anodines, voire derrière des mots utlisés à des fins péjoratives. Ainsi, “baraguouiner” aurait été créé au début du siècle dernier pour se moquer des bretons venant à Paris sans savoir parler français et qui demandaient aux restaurateurs “bara” signifiant “pain” et “gouin’ ” signifiant “vin”. Les provençaux avaient coutume de dire “chez nous il n’y a pas de voleurs mais des étrangers”, l’étranger étant en fait celui du village d’à coté. Un “rastacouère”, le “boche”, le goy, le “beur” et “la beurette de service”désignent l’autre, qui se distingue par sa culture, sa religion ou par la couleur de sa peau. De même, certaines expressions comme “c’est la tête de turc”, “il est saoul comme un polonais”, peuvent être entendues péjorativement.

Nous entendons régulièrement ces mots ou ces expressions sans y vraiment prêter attention. Mais malgré tout, ces mots nous mettent mal à l’aise. C’est ce qu’on appelle du “racisme ordinaire” qui contribuent à entretenir ces « petites » discriminations quotidiennes.

A l’occasion du 30ème  anniversaire de la marche pour l’égalité et contre le racisme, France Télévisions se mobilise avec une programmation spéciale sur les antennes de France Ô et de France 2. Une plateforme de témoignages sur le web, #RacismeOrdinaire, est ouverte pour tous ceux qui souhaitent prendre la parole, témoigner et être conseillés.

Nous sommes tous concerné par la lutte contre le racisme, qu’on se le dise, être raciste n’est pas une opinion !

Vous aussi prenez la parole et postez votre témoignage sur : http://www.francetv.fr/temoignages/racisme-ordinaire/


#RacismeOrdinaire – Les mots qui font mal par franceo

JGK

WEB
Previous Post
J'ai testé la table...
Boombox, un soundsystem directement inspiré du bon vieux radiocassette des années 80
Next Post
Boombox, un soundsys...
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.