1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

Le téléphone mobile fête cette année ses 40 printemps

Le téléphone mobile fête cette année ses 40 printemps
Le téléphone mobile fête son 40e anniversaire cette année ! Je vais sûrement passer pour une vieille bique mais, à une époque pas si lointaine, le téléphone n’était pas mobile et avait même un fil 🙂 Si si, je vous […]

Le téléphone mobile fête son 40e anniversaire cette année ! Je vais sûrement passer pour une vieille bique mais, à une époque pas si lointaine, le téléphone n’était pas mobile et avait même un fil 🙂

Si si, je vous assure, on restait planté au même endroit, pendu “au bout du fil” pendant des heures, papotant avec ses copines du nouveau de la classe “top canon”, ou de ce prof de maths “trop méchant” parce qu’il nous avait encore donné une mauvaise note au dernier DST (devoir sur table).

Puis, nous avons découvert les téléphones sans fil. On se souvient d’ailleurs des premiers téléphones portables, à peine encombrant à l’époque, dont voici quelques illustrations.

Et l’ère de la miniaturisation est ensuite arrivée, proposant sur le marché des téléphones de plus en plus petits et de plus en plus légers, à tel point qu’il nous fallait trois plombes pour le chercher dans notre sac.

Les smartphones ont enfin envahit le marché avec succès pour notre plus grand bonheur. Cette conquête de la planète s’est accompagnée d’applications en tout genre et d’accessoires divers et variés tels que les kits main libre, les oreillettes ou encore les étuis réalisés par les grands créateurs de mode.

Aujourd’hui, avec plus de 70 millions d’abonnés à des services mobiles en France, ces appareils ont profondément changé notre société, faisant du téléphone portable un objet indispensable de notre quotidien.

C’est pour cette raison que l’Association Culture Mobile présente, à travers Culture Mobile l’Expo, une rétrospective culturelle autour du téléphone mobile en France de ces vingt-cinq dernières années. Cet événement grand public proposera, le temps d’une exposition, sur près de 400 m2, un regard neuf sur ce phénomène mondial : plus de 150 téléphones mobiles, des œuvres d’art étonnantes ou encore des conférences.

L’exposition retrace les grands moments de la téléphonie mobile dans l’hexagone en cinq périodes :

  1. L’émancipation du fil, de 1985 à 1991,
  2. La quête de mobilité, de 1992 à 1996,
  3. La démocratisation de la téléphonie mobile, de 1997 à 2007,
  4. Un nouveau mode de vie de 2008 à 2013,
  5. Que sera le téléphone demain ? , de 2013 à ?.

Le visiteur pourra ainsi découvrir différentes époques, allant de l’apparition du premier téléphone mobile à celle des tous derniers smartphones. Comment sont nés ces téléphones ? Quelle est leur histoire ? Autant de questions auxquelles Culture Mobile l’Expo tentera d’apporter une réponse.

L’exposition se déroule au Pavillon M – Vieux Port de Marseille jusqu’au 27 novembre 2013.

Plus d’infos sur www.culture-mobile-lexpo.com

JGK

MOBILE
Previous Post
Teknophiles #126: le Double de chez Robotics, NBA2K14, iOS vs. Androïd, F.Lux,...
Teknophiles #127: Te...
Next Post
Teknophiles #128: Ni...
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.