1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

Les James Dyson Awards ou comment apporter une solution innovante à un problème de la vie quotidienne

Les James Dyson Awards ou comment apporter une solution innovante à un problème de la vie quotidienne
Nous avons toujours soutenu que le technologie, loin d’être une fin en soi, est un outil et un moyen. Un moyen de nous rendre la vie plus simple, plus facile, plus confortable. Mais aussi un moyen d’apporter des solutions  concrètes […]

Nous avons toujours soutenu que le technologie, loin d’être une fin en soi, est un outil et un moyen. Un moyen de nous rendre la vie plus simple, plus facile, plus confortable. Mais aussi un moyen d’apporter des solutions  concrètes à des problèmes.

Nous rejoignons en cela le credo des JAMES DYSON AWARDS. La finalité de ce concours est de permettre à des étudiants, ingénieurs et designers de soumettre des idées visant à “apporter une solution innovante à un problème de la vie quotidienne”.

Le cahier des charges se résume en trois mots : créativité, ingéniosité, durabilité.
Ouvert depuis le 14 mars, ce concours est doté de plusieurs prix. Le lauréat international recevra 30.000 livres, destinées à assumer les coûts de développement son projet. Son école, ou son université percevra également également une dotation de 10 000 livres pour soutenir l’enseignement des sciences créatives.

Les deux finalistes se verront récompensés de la somme de 10.000 livres chacun, et enfin, les lauréats nationaux remporteront chacun 2.000 livres.

Présent dans 18 pays, le concours encourage les jeunes designers et ingénieurs à “penser différemment, afin de trouver des solutions innovantes à un problème identifié”.

Aucun thème imposé, aucune contrainte…, les candidat peuvent présenter leur projet quel que soit son domaine d’application. Pour preuve, les deux lauréats internationaux 2012 ont travaillé sur deux problèmes totalement distincts .

Les James Dyson Awards ou comment apporter une solution innovante à un problème de la vie quotidienne - Safety Net

Dan Watson, du Royal College of Art de Londres, a été récompensé pour le Safety Net. Il s’agit d’un filet de pêche sélectif, équipé de mailles échappatoires permettant aux petits poissons de s’échapper facilement.

Ce système, très simple, peut équiper tous les types de bateaux de pêche, et propose une solution concrète aux problèmes liés à la sur-pêche et à l’épuisement des ressources dans nos océans.

Les James Dyson Awards ou comment apporter une solution innovante à un problème de la vie quotidienne - FileHandler

Le second lauréat nous ramène sur la terre ferme, et plus précisément dans nos cuisines. Ayant constaté que les trois quarts des brûlures chez l’enfant sont causées par des liquides brûlants, surtout ceux contenus dans nos casseroles, Siméon Lescanne, de l’ISD Valenciennes, a imaginé le système Secur’it.

Cette poignée se verrouille pour permettre la manipulation des contenants, mais surtout elle s’ouvre lorsqu’un enfant cherche à s’en saisir .

Mais bien d’autres thèmes ont été abordés lors de l’édition 2012 comme améliorer l’existence des personnes plâtrées, éviter les accidents sur les voies de tramway, améliorer les traitement des enfants diabétiques, garder un pain chaud et croustillants ou encore aider les malentendants à percevoir la musique.

Les seules limites sont celles de l’imagination des jeunes designers ou ingénieurs participant au concours!

Tous les détails et les modalités du concours sont disponibles sur le site  www.jamesdysonaward.org

Les résultats seront annoncés à partir du 12 septembre 2013 pour les finalistes.  L’annonce du lauréat international aura lieu le 7 novembre 2013.

AFGK

HIGH-TECH
Previous Post
Teknophiles #110 : R...
Next Post
Funster, un site de ...
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.