1 3000 1 300 120 15 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

Après les réfrigérateurs de demain voici les réfrigérateurs d’après-demain!

Nous avons parlé des dernières innovations en matière de réfrigération, celles que nous trouveront dans nos cuisines d'ici quelques années. (cf. http://www.girleek.net/highlight/les-refrigerateurs-de-demain/)Mais certains imaginent déjà les réfrigérateurs d'après-demain!
Les frigos les plus hightech , malgré toutes leurs améliorations en matière d'ergonomie, d'économie d'énergie et autre, n'ont pas fondamentalement changé depuis l'invention du réfrigérateur au fréon dans les années 30. Le design change, mais le principe reste le même.

Nous avons parlé des dernières innovations en matière de réfrigération, celles que nous trouveront dans nos cuisines d’ici quelques années. (cf. http://www.girleek.net/highlight/les-refrigerateurs-de-demain/)Mais certains imaginent déjà les réfrigérateurs d’après-demain!

Les frigos  les plus hightech , malgré toutes leurs améliorations en matière d’ergonomie, d’économie d’énergie et autre, n’ont pas fondamentalement changé depuis l’invention du réfrigérateur au fréon dans les années 30. Le design change, mais le principe reste le même.

En 2010, lors du concours Electrolux Design Lab, le défi posé aux étudiants en design industriel était d’imaginer des solutions novatrices pour vivre dans un espace restreint. On pense en effet que 74% de la population mondiale vivra dans un milieu urbain d’ici 2050!

Il leur a fallu imaginer comment les hommes et les femmes cuisineront, laveront leur linge, feront la vaisselle ou conserveront les aliments dans un petit espace.

Parmi les huit finalistes, deux projets concernent la réfrigération des aliments.

Le Bio Robot Refrigerator, du russe Yuriy Dmitriev est une tentative pour repenser complètement le principe même du réfrigérateur.  Les aliments seraient réfrigérés et conservés grâce à un gel composé de biopolymères luminescent.

Non gras, non collant, inodore, les aliments seraient entreposés en suspension dans ce gel. Ils seraient conservés individuellement dans leur petite bulle, protégés des odeurs des autres aliments .

Ni porte, ni étagères ! Il vous suffirait de tendre la main pour déposer ou attraper l’aliment de votre choix. Ce réfrigérateur pourrait être posé verticalement ou horizontalement et prendrait beaucoup moins de place qu’un réfrigérateur classique. Girleek le testera pour vous… d’ici 38 ans !

Plus proche de nous, le concept d’External Fridge, par Nicolas Hubert.

En Chine, les températures extérieures permettent de conserver les aliments hors des appartements et gagner ainsi de la place dans la cuisine. Cette pratique a inspiré ce jeune designer pour concevoir son réfrigérateur extérieur.

En hiver, il utilise le froid de l’air ambiant pour conserver les aliments sans apport autre d’énergie. En été, l’appareil fonctionne grâce à des panneaux solaires.
Une interface tactile affiche les informations utiles (température, énergie) et permet de régler les paramètres de fonctionnement.

L’appareil se fixe à l’extérieur, sur un mur, à proximité d’une fenêtre. L’intérieur du frigo coulisse latéralement ou verticalement, selon la configuration des lieux, pour vous permettre d’accéder à son contenu.

AFGK

HIGH-TECH
Article précédent
Les réfrigérateurs...
Teknophiles 107 : Retrouvez Girleek toute les emaines sur RTL.be
Article suivant
Teknophiles 107 : Re...
1 Commentaire
Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.