1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

Pourquoi stocker ses données sur le “cloud”?

Mon week-end à Paris avait vraiment très mal commencé, j’avais oublié mon iPhone dans le Thalys. Me sentant d’abord stupide, un sentiment de colère m’envahit, faisant ensuite place à l’angoisse, à la culpabilité pour finir à l’acceptation. Et oui, j’avais […]

Mon week-end à Paris avait vraiment très mal commencé, j’avais oublié mon iPhone dans le Thalys. Me sentant d’abord stupide, un sentiment de colère m’envahit, faisant ensuite place à l’angoisse, à la culpabilité pour finir à l’acceptation. Et oui, j’avais perdu mon iPhone avec mes photos de vacances que je n’avais pas sauvegardées, mes emails, mes notes, mes contacts, bref la cata!!

Heureusement, la Girleek que je suis avait eu la bonne idée d’être sur le “cloud” (hé, hé, pas folle la guêpe!)

Mais qu’est-ce que c’est au juste que ce “cloud”, un nuage ?

Dans un article précédent, (cf : Le « Cloud Computing » ou comment internet va changer notre manière de travailler), AFGK avait proposé la définition suivante : “Je rappelle aux plus jeunes d’entre vous qu’à une époque pas si lointaine, il fallait inviter les gens chez vous et les attacher au canapé avant de pouvoir leur imposer la vision des 724 diapositives de votre dernier voyage, ou du mariage de votre sœur !!

Aujourd’hui, grâce à internet, vous pouvez allez chez les gens (ou dans leur bureau, au restaurant, voire dans la rue) et leur imposer la vision des 724 photos stockées dans votre smartphone ou votre tablette!!!”

En d’autres termes, le “cloud computing” est le fait de stocker sur internet des informations, des photos, des vidéos ou encore des documents et de pouvoir en disposer à n’importe quel moment à partir d’une connexion internet.

Mais revenons, si vous le voulez bien, à mon histoire d’iPhone perdu. Je me retrouve donc à Paris sans téléphone portable, mais ne me déplaçant jamais sans mon fidèle compagnon qui est mon MacBook, j’ai pu, à distance, bloquer mon téléphone et faire apparaître un message demandant de contacter mon ami pour éventuellement me le restituer.

Bref, je mets de côté cette histoire de téléphone perdu et je rentre en Belgique à la fin du weekend. Chez moi, je retrouve mon ancien iphone que je croyais en panne et dès le lendemain j’insère une nouvelle carte SIM.

C’est à ce moment là que le “cloud computing” prend tout son intérêt, car figurez vous que j’ai pu restaurer mes emails, mes contacts, ma musique et une partie de mes photos de vacances!! (ta-dam)

Par conséquent, si vous aussi vous possédez un iPhone, alors commencer à utiliser le cloud si vous ne le faites pas déjà. Pour les autres smartphones il y a plein d’autres systèmes et applications à découvrir.

JGK

WEB
Previous Post
Le nouveau Restio de Yamaha, un haut-parleur sans-fil, sobre et élégant
Le nouveau Restio de...
Next Post
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.