1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

Urban Beehive : une ruche urbaine, design et high-tech pour apiculteurs domestiques

Un sujet dont on parle peu est le déclin alarmant des abeilles depuis quelques années. Les scientifiques s’interrogent et s’alarment, à juste titre, tant l’importance est grande de ces hymènoptères pour la pollinisation ! Les abeilles ne représentent pas que le miel […]

Un sujet dont on parle peu est le déclin alarmant des abeilles depuis quelques années. Les scientifiques s’interrogent et s’alarment, à juste titre, tant l’importance est grande de ces hymènoptères pour la pollinisation !

Urban Beehive : une ruche urbaine, design et high-tech pour apiculteurs domestiquesLes abeilles ne représentent pas que le miel et le gelée royale ! Ce sont surtout des insectes absolument indispensables à la reproduction des plantes, sauvages ou cultivées !

Personne ne sait au juste ce qui est en cause dans ce déclin : on été cités un parasites qui rend les abeilles inaptes à tenir leur rôle dans la ruche, l’action des pesticides, de la pollution, la raréfaction des sources de nourriture… Il s’agit certainement d’une conjonction de tous ces facteurs.

Urban Beehive : une ruche urbaine, design et high-tech pour apiculteurs domestiquesCette disparition alarmante concerne surtout les abeilles sauvages. Les apiculteurs domestiques peuvent toujours se fournir en nouvelles pensionnaires. Mais ce contexte rend peut-être judicieux de s’intéresser à l’invention de Chris Weir , la ruche urbaine, design et hightech.

Pour la plupart d’entre nous, une ruche est une petite cabane en planches de bois grossièrement équarries. On les imagine groupées au fond d’un jardin campagnard ou en plein champ.  Mais la ruche du futur n’a rien à voir avec ce tableau champêtre.

Urban Beehive : une ruche urbaine, design et high-tech pour apiculteurs domestiquesRécompensée aux Red Dot Awards, Urban Beehive est au contraire ultra-moderne. Cette ruche d’appartement au look futuriste, révolutionne la pratique de l’apiculture, et la rend accessible à tous.

Côté extérieur, un bac à fleurs pour attirer les abeilles, et une ouverture pour leur permettre d’entrer et sortir de la ruche. Côté intérieur, une paroi translucide (teintée en orange pour filtrer la lumière conformément aux besoins spécifiques des abeilles) permet d’observer l’activité de la ruche. Une ouverture ménagée sous la ruche permet d’enfumer les insectes et de récolter le miel sans danger.

Une récente étude ayant montré l’impact des animaux de compagnies classiques sur le réchauffement climatique, une ruche peut-être une alternative originale et utile. Et comme ces petites bêtes vivent leur vie à l’extérieur, c’est moins déprimant qu’un poisson tournant dans son bocal ou un hamster dans sa cage.

Urban Beehive : une ruche urbaine, design et high-tech pour apiculteurs domestiquesBien sûr, cette expérience est à déconseiller aux allergiques ! Bien que la prolifération des nids de frelons asiatiques (observez les arbres le long des routes en hiver, vous serez surpris du nombre de nids !) soit un danger bien plus grand! Je vous rappelle que les abeilles n’attaquent que si elles se sentent agressées, et qu’elles meurent après avoir piqué, contrairement aux guêpes et frelons qui peuvent recommencer autant qu’ils le souhaitent et sont bien plus agressifs !

Reste à savoir si votre ville autorise l’élevage des abeilles. New York, comme souvent, a montré la voie, en autorisant cette pratique depuis l’an dernier.

Tous les renseignements sur : http://www.design.philips.com/philips/sites/philipsdesign/about/design/designportfolio/design_futures/urban_beehive.page

AFGK

HIGH-TECH
Previous Post
Avec AdverPlayer.com...
Next Post
Chronollection, un p...
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.