1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

OPEN DATA à la SNCF : que faire des données concernant les voyageurs ?

OPEN DATA à la SNCF : que faire des données concernant les voyageurs ?
Suivant l’exemple de certains transporteurs anglo-saxons, la SNCF a choisi de rendre publique sa base de données. Taux de remplissage des rames, fréquentations, géolocalisation des gares, horaires des trains… toutes ces informations sont désormais accessibles à tous. Ces données sont […]

Suivant l’exemple de certains transporteurs anglo-saxons, la SNCF a choisi de rendre publique sa base de données. Taux de remplissage des rames, fréquentations, géolocalisation des gares, horaires des trains… toutes ces informations sont désormais accessibles à tous.

Ces données sont bien sûr utilisées en interne pour améliorer le transport des voyageurs. Mais la grande idée est d’associer les utilisateurs des transports à cette démarche.

Les 8, 9 et 10 juin derniers, ont eu lieu les “Hack Days”. Un grand concours a eu lieu. Un jury a décerné deux prix accompagné de bourses, et les voyageurs ont pu voter pour leurs idées préférées.

Voici quelques exemples des applications proposées par les voyageurs :

Prix du Jury : “TRANSIFOULE” : Fournir l’affluence quotidienne sur chaque transilien pour optimiser son trajet et de fait participer à la régularisation du trafic en gares. Cette application permettrait de choisir par exemple le train presque vide de 8h21 et d’éviter celui, bondé, de 8h38.

Idée de  Stéphane Barranx , soumise le 27 février 2012.

Prix du Public : “APPLI FIT” : Utilisant un podomètre et adaptée à la morphologie de chacun, cette application permettait de calculer le nombre de pas effectué lors d’un déplacement, et connaître les calories dépensées!

Idée proposée par  Vanessa Juddoo, médecin nutritionniste.

“NICE TO MEET YOU” : permet de calculer l’itinéraire le plus court en tenant compte des changements, travaux, incidents divers… Les voyageurs pourraient signaler les problèmes en temps réel, en postant une alerte via leur smartphone. Permet aussi de trouver le point de rencontre le plus adapté entre deux personnes, en tenant compte de l’état du trafic et des incidents possibles sur le trajet.

Idée soumise par Mlyn99 le 5 mars 2012.

“COLIS TRAIN” : Le coût d’un transporteur est élevé. Cette application permettrait à chacun de soumettre une requête indiquant la station de départ et d’arrivée du colis , sa nature et son poids. Un autre voyageur peut accepter de livrer (gratuitement ou non) le colis. A l’inverse, on pourra s’inscrire, indiquer son trajet habituel et proposer ses services pour effectuer une livraison.

Idée soumise par bubblefish le 24 mars 2012.

“TRANQUILITE” : Pour ceux qui rentrent tard le soir, l’application permettra de trouver d’autres voyageurs avec qui faire le trajet, et se sentir plus en sécurité.

Idée soumise par Melisande le 28 février 2012.

A découvrir également, des applications pour partir à l’heure de chez soi, ne pas rater sa station, choisir la bonne sortie en fonction de sa destination, connaître en temps réel la position de son train, savoir si des vélib sont disponibles à sa station d’arrivée, connaître les stations non desservies, être réveillé à temps pour ne pas rater son arrêt, connaître l’accessibilité des gares ou leur équipement en escalators et ascenseurs…. et même obtenir un certificat en cas de panne ou de retard de son train, à fournir au lycée ou au travail !

En tout, 117 idées d’applications pour simplifier la vie des voyageurs et rendre les trajets plus agréables. Et pour finir en beauté, une idée de génie : UNE APPLI POUR LES APPLIS : poster en temps réel les idées qui pourraient nous venir sur les applications et services à inventer !

Toutes les informations sur http://opendata.transilien.com/ (Mise à jour du 23/07/2015 – ce lien n’existe plus)

Pour l’instant, la RATP ne s’est pas associée à cette démarche. L’opération ne concerne donc que les trains, et particulièrement les Franciliens.

Souhaitons que les autres régies de transports publics s’en inspirent !!

AFGK

WEB
Previous Post
Réalisez votre carn...
Next Post
Sélection Girleek d...
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.