1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

Une nouvelle manière de recharger son smartphone

Une des plaies des intérieurs modernes est la surabondance de câbles divers et variés. Alimentation, multiprises, câbles USB et autres… les câbles s’entortillent et les nids à poussières s’accumulent. Les constructeurs cherchent des solutions pour nous en débarrasser, et c’est […]

Une des plaies des intérieurs modernes est la surabondance de câbles divers et variés. Alimentation, multiprises, câbles USB et autres… les câbles s’entortillent et les nids à poussières s’accumulent. Les constructeurs cherchent des solutions pour nous en débarrasser, et c’est tant mieux !

La dernière innovation concerne les ultrabooks.  Plus minces, plus légers, plus autonomes… les arguments de vente ne manquent pas. Mais le meilleur n’est pas là !

Intel a annoncé  la possibilité de recharger sans fil n’importe quel périphérique compatible (smartphone, mp3…), simplement en le posant à proximité de l’ordinateur.

Intel invente une nouvelle manière de recharger son smartphoneIl me suffit de regarder le bureau de mon fils et les câbles emmêlés qui le jonchent pour être convaincue de l’utilité d’une telle technologie.

Intel travaillerait également sur le logiciel qui rendrait cette fonction vraiment efficace. Il s’agit notamment de l’arrêter quand la charge est complète afin de préserver la batterie de l’ordinateur.

Une autre application évidente de ce principe concerne les souris et claviers sans fil, qui pourraient être alimentés en continu par l’ordinateur. Nous serions enfin débarrassés des câbles et  des piles.

Les recherches sur cette possibilité de recharger les appareils électroniques sans câbles ( technologie  fondée sur la résonance électromagnétique)  sont en cours depuis plusieurs années.

WiTricity Technology To Power Intel s’appuie sur  une expérience menée par une équipe du MIT et nommée WiTricity (pour “wireless electricity”). Ce système a permis au chercheurs d’alimenter une ampoule de 60 watts grâce à une source électrique située à deux mètres de distance (efficacité 40%). Une version optimisée a été présentée au CES 2012.

Le fabricant chinois Haier a déjà réalisé un modèle de téléviseur utilisant WiTricity et fonctionnant jusqu’à 80 cm de la source d’énergie.

Intel doit présenter un prototype d’alimentation sans fil et à distance, dont l’efficacité atteindrait 75 %. Cela résoudrait le principal défaut de cette technologie, qui est la déperdition d’énergie lors du transfert de la source à l’appareil récepteur. En effet, la source émet dans toutes les directions dans un rayon de quelques décimètres à quelques mètres.

Justin Ritter, directeur technique d’Intel, croit en l’avenir de la recharge sans fil. Il imagine déjà des tables ou surfaces de travail équipés de cette technologie, ce qui permettrait aux appareils compatibles d’être alimentés immédiatement dès  qu’on les poserait dessus.

Un peu d’histoire :

Dès 2005 , une société britannique, Splashpower, avait présenté un système assez similaire et fonctionnant sur le même principe. Il s’agissait d’une sorte de tablette ou tapis de souris, branché au secteur, sur lesquels on posait le ou les appareils à recharger. Malgré des débuts prometteurs, la société n’a pas pu mener ce projet à terme et le Splashpower n’a jamais été commercialisé.

En conclusion, Mlle Rose Bertin avait  raison quand elle déclarait “Il n’y a de nouveau que ce qui est oublié!”.

AFGK

HIGH-TECH
Previous Post
masking tape
"masking tape", une ...
Next Post
Curioos, le site qui...
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.