1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0

La Green Cuisine by Philipps : argument marketing ou réelle avancée technologique ?

La Green Cuisine by Philipps : argument marketing ou réelle avancée technologique ?
Etre éco-responsable n'est pas une chose facile. Par manque de temps, de moyens ou d'appareils adaptés, il est souvent difficile d'adopter un style de vie réellement sain et écologique.
Après avoir conçu des appareils de cuisine permettant une alimentation saine et équilibrée, Philipps a travaillé en 2008 sur une cuisine entière permettant de cuisiner de manière écologique et saine. Alors, argument marketing ou réelle avancée technologique ? C'est ce que nous allons essayer de voir ici. Bienvenue dans la Green Cuisine.
Inspiré des steackhouse teppanyaki japonais, cette cuisine vise à réunir cuisine et salle à manger, et faire de cette pièce un lieu à vivre autant qu'un endroit où cuisiner. La préparation des repas devient une activité sociale et conviviale.

Etre éco-responsable n’est pas une chose facile. Par manque de temps, de moyens ou d’appareils adaptés, il est souvent difficile d’adopter un style de vie réellement sain et écologique.

Après avoir conçu des appareils de cuisine permettant une alimentation saine et équilibrée, PHILIPS a travaillé en 2008 sur une cuisine entière permettant de cuisiner de manière écologique et saine. Alors, argument marketing ou réelle avancée technologique ? C’est ce que nous allons essayer de voir ici. Bienvenue dans la Green Cuisine.

Inspiré des steackhouse teppanyaki japonais, cette cuisine vise à réunir cuisine et salle à manger, et faire de cette pièce un lieu à vivre autant qu’un endroit où cuisiner. La préparation des repas devient une activité sociale et conviviale.

Pièce centrale de la Green Cuisine, la table interactive  est un vrai bijou. A la fois plan de travail et table, il n’y a pas de zones à usage déterminé. On peut commencer la cuisson à un bout de la table et la terminer de l’autre côté!  L’énergie suit les ustensiles lors de leurs déplacement sur la surface de la table. C’est difficile à imaginer, je sais. La vidéo peut vous aider à vous faire une idée.

Concrètement, quelles fonctionnalités offrent cette cuisine ?
Les accessoires permettant de chauffer ou de refroidir les aliments partagent les mêmes techniques et la même interface. On remarquera l’ensemble bouilloire et tasses intelligentes, le cuiseur vapeur, les compartiments réfrigérants et le refroidisseur de vin.

La Green Cuisine by Philipps : argument marketing ou réelle avancée technologique ?Il n’y a pas de zones de cuisson ou de refroidissement prédéfinies. Ces actions peuvent s’effectuer n’importe où sur la surface de la table. On peut même déplacer bouilloire et casseroles en cours de cuisson pour libérer de l’espace ou que quelqu’un d’autre finisse la tâche commencée. La cuisson ou le refroidissement ne sont pas interrompus par le déplacement, l’énergie qui les alimente les suit simplement.

Le fonctionnement des appareils est indiqué par un affichage lumineux bicolore, et les réglages s’effectuent simplement de façon tactile. L’affichage de la table est auto-suffisant en énergie puisqu’alimenté par l’énergie thermique générée par l’utilisation de la table. L’interface graphique se compose d’anneaux concentriques et de barres de défilement pour régler niveaux de températures et horaires.

La Green Cuisine by Philipps : argument marketing ou réelle avancée technologique ?Tout cela peut paraître très abstrait et un peu confus. Mais en pratique, c’est simple. Imaginez que voulez un thé pour deux personnes. Posez la bouilloire et deux tasses n’importe où sur la table. Elle déterminera la quantité d’eau à chauffer et pas une goutte de plus (même si la bouilloire contient six tasses) et ce à la température désirée au degré près.

La Green Cuisine by Philipps : argument marketing ou réelle avancée technologique ?Les modules de refroidissement indépendants vous permettront de conserver vos crudités et vos crèmes glacées chacune à la température optimale, et cela pour le moment précis où vous voudrez les déguster. Certains modules sont conçus spécifiquement pour conserver les fruits et légumes, grâce à un niveau d’humidité conservant plus longtemps leur vitamines. Idem pour vos bouteilles de vin. pourquoi les maintenir à 10° pendant six mois avant leur consommation ? Un ensemble de seau de refroidissement conservent chaque bouteille à la température désirée.

La Green Cuisine by Philipps : argument marketing ou réelle avancée technologique ?Les plateaux de cuisson et refroidissement complètent la table. Placés sur une desserte, ils offrent les mêmes fonctionnalités que la table. Pratique pour garder les différents éléments d’un repas, plats et boisson, à la température souhaitée. L’énergie dégagée par le refroidissement d’un aliment est utilisée pour faire fonctionner les autres appareils.
Tout est pensé pour utiliser au mieux l’énergie et éviter le gaspillage. Ce grâce à la technologie mais aussi en encourageant des comportements responsables et économes. L’indicateur de performance énergétique surveille la consommation en temps réel .

La Green Cuisine by Philipps : argument marketing ou réelle avancée technologique ?Et cela n’est pas fini ! Un robinet intelligent permet de régler la température de l’eau avant de la faire couler et de garder cette température en mémoire. Fini les litres d’eau gaspillés en attendant d’obtenir la température souhaitée. L’eau est filtrée et minéralisée. Et là aussi, votre consommation s’affiche en temps réel.

La Green Cuisine by Philipps : argument marketing ou réelle avancée technologique ?Les restes de nourriture sont recyclés grâce au composteur Bokashi, intégré dans le piétement de la table. En deux semaines, il transforme vos déchets organiques en galets de compost. L’opération s’effectue sous vide pour éviter les odeurs désagréables et l’interface de la table vous avertit lorsqu’un galet de compost est près.

La Green Cuisine by Philipps : argument marketing ou réelle avancée technologique ?Tout cela laisse rêveur. Une table qui se plie à volonté à vos besoins, qui exploite au mieux les ressources en eau et en énergie, et qui en plus encourage un comportement responsable, voilà un concept difficile à résumer en quelques lignes. Bien sûr, même produit en série, ces équipements ne seront pas accessibles au plus grand nombre de sitôt. Mais l’organisation de nos cuisines n’ayant pas radicalement évolué depuis des siècles, il est certainement temps de préparer celle de l’avenir.

La Green Cuisine de PHILIPS c’est aussi à voir sur : www.simplicityevent.philips.com et au format PDF ici

AFGK

HIGH-TECH
Previous Post
J’apprends à chan...
Next Post
Le SAMSUNG GALAXY Be...
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.