1 0 3000 0 300 120 30 https://girleek.net 960 0
site-mobile-logo
site-logo

Où en est-on à ce jour de la miniaturisation voire de la dématérialisation des équipements informatiques?

Où en est-on à ce jour de la miniaturisation voire de la dématérialisation des équipements informatiques?
On nous annonce depuis des années que l'avenir sera la miniaturisation, voire la dématérialisation des équipements informatiques ou autres. Plus de boîtiers, tours, et autres monstruosités de plastique envahissant nos bureaux et domiciles. Il faut reconnaître que cela fait rêver. Imaginez avoir l'image, le texte et le son et uniquement eux, flottant dans l'air ou projetés sur un mur ou une table. Être débarrassés de nos appareils, véritables envahisseurs et nids à poussière, voilà un concept qui fait vraiment envie.

On nous annonce depuis des années que l’avenir sera la miniaturisation, voire la dématérialisation des équipements informatiques ou autres.

Plus de boîtiers, tours, et autres monstruosités de plastique envahissant nos bureaux et domiciles. Il faut reconnaître que cela fait rêver. Imaginez avoir l’image, le texte et le son et uniquement eux, flottant dans l’air ou projetés sur un mur ou une table. Être débarrassés de nos appareils, véritables envahisseurs et nids à poussière,  voilà un concept qui fait vraiment envie.

Concrètement, où en est-on à ce jour ? Girleek vous a déjà présenté le premier clavier sensitif qui apparaît et disparaît à volonté : Découvrez un clavier sensitif et translucide qui apparaît et disparaît à volonté! . Mais cette prouesse technologique exploite les propriétés du Corian, que tout le monde n’a pas forcement les moyens de s’offrir !

Où en est-on à ce jour de la miniaturisation voire de la dématérialisation des équipements informatiques?Heureusement, d’autres pistes sont explorées. Dans le cadre d’un concours de développement durable sponsorisé par Dell, Pauline Carlos a conçu le Froot.

Constitué d’une coque très colorée en polymères à base d’amidon , et donc biodégradable, le Froot est un petit boîtier plat, équipé d’un lecteur DVD, de ports USB et de deux rétroprojecteurs.  Le premier sert à projeter sur un mur l’image d’un bureau sous Windows, tandis que le second recréé au laser l’image d’un clavier virtuel sur un plan horizontal. Par contre, il n’est fait aucune mention d’une souris. Alors si vous avez des suggestions…

Où en est-on à ce jour de la miniaturisation voire de la dématérialisation des équipements informatiques?Sans moniteur, clavier ni câbles, cet ordinateur offre un gain de place appréciable dans nos locaux suréquipés. Et son matériau de base, recyclable, inscrit pleinement le concept dans une logique de développement durable et de gestion des ressources.

Si les technologies de base existent déjà, le Froot n’est qu’un concept et est destiné à le rester. Mais il permet une réflexion nécessaire sur le recyclage de nos appareils et la gestion des déchets.

Où en est-on à ce jour de la miniaturisation voire de la dématérialisation des équipements informatiques?Le Journal du Geek précise que l’un de leur lecteurs, Benoît, avait présenté un projet similaire l’eSpace, lors d’un concours un Chine, et ce il y a deux ans déjà. Cela montre que l’idée est dans l’air. La plupart des grandes inventions sont apparues indépendamment à plusieurs endroits. On attend maintenant de savoir ce que donnera celle-ci.

Les claviers virtuels et les pico-projecteurs existent déjà et sont couramment utilisés. C’est la réunion de tous ces éléments pour créer un ordinateur presque virtuel qui montre la voie vers l’avenir. D’autres chercheurs et designers travaillent dans ce sens, et nous ne manqueront pas de vous en parler.

AFGK

HIGH-TECH
Previous Post
Barbie Photo Fashion, la nouvelle poupée high-tech pour...petites filles?
Barbie Photo Fashion...
Les produits high-tech ont un gros défaut : ils sont polluants et difficilement recyclables! Heureusement, il y a le bambou!!!
Next Post
Les produits high-te...
0 Comments
Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.