Netprof.fr : des cours de bricolage en ligne

Netprof.fr : des cours de bricolages en ligne

Le partage du savoir en vidéo, libre et gratuit, ça existe . Le site Netprof.fr propose 2296 cours gratuits dans des domaines allant de la philosophie à l’immunologie (et oui !), en passant par la mécanique, l’électricité ou l’art de remplir des grilles de sudoku.

Dans le domaine qui nous intéresse, le bricolage,  nous y trouvons des vidéos nous apprenant par exemple à monter une paroi de douche, poser du carrelage, changer un joint…

Le concept est intéressant. En effet, il n’est pas évident de s’improviser mécanicien ou plombier. Les opérations qui sont pour eux un jeu d’enfant peuvent nous apparaître tout à fait hors de portée. Et un manuel, même richement illustré, ne suffit pas toujours . La vidéo permet d’observer les gestes, de voir concrètement comment on effectue telle ou telle opération.

Les intervenants sont des professionnels. Ils expliquent chaque geste, décrivent chaque outil utilisé, et indiquent les pièges à éviter. Personnellement, j’ai compris comment réaliser un collet battu (en plomberie) et poser des bandes de joints de plaques de plâtre. Tout ça en moins de 30 minutes.

Ce qui fait la valeur de ces démonstrations, ce sont tous ces petits trucs et astuces des professionnels, que l’on n’acquiert que par la pratique.

Bien sûr, ces vidéos ne feront pas de vous un maître artisan, et certains travaux devront toujours être confiés à des professionnels. Mais si vous décidez d’installer vous-même l’éclairage de votre salon, vous serez bien inspiré de consacrer quelques minutes à Christophe. Il vous expliquera presque tout !

Petit bémol : le nombre de cours de bricolage est encore restreint. Avis à tous les charpentiers, menuisier, plombiers … Les bricoleurs du dimanche, même bien informés, ne remplaceront jamais les professionnels. Alors partagez un peu de votre savoir- faire !

Je n’ai pas pu résister, voici la vidéo qui nous apprend à réaliser un collet  battu! 🙂

AFGK

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.